Xavier Trobat

Né en 1978 à Palma de Mallorca, je suis architecte de profession et j’ai développé une activité artistique dans le domaine de la peinture et du dessin. Je me suis également formé à l’Ecole d’Arts de Tarragona aux côtés d’artistes reconnus : Ramón Egoskozábal, Agustina Sobrino, Rufino Mesa, Josep M. Mariné, etc., tout en poursuivant un chemin d’autodidacte.

Mon activité de peintre a démarré par des interprétations de paysages humains, de rencontres, de complicités et de souvenirs vitaux, et s’est poursuivie jusqu’à des travaux plus mûrs sur la viticulture (prix du concours de peinture des caves Jaume Mesquida de Mallorca). Plus récemment, à l’occasion d’une résidence en France, j’ai réalisé des compositions photographiques et des maquettes en cire sur le thème des villes idéales et invisibles.

Projet artistique :

Dans le cadre de « Correspondances citoyennes en Europe », j’envisage de travailler individuellement et collectivement sur la ville de chacun perçoit, vit er parcours. La ville entendue comme un réseau de parcours de ses différents habitants qui coïncident, de manière consciente ou inconsciente, et qui partagent de points de rencontre, des habitudes et des attitudes communes à l’intérieur de cette ville. La ville est ce qui se parcourt, le reste n’est que du vide, pour l’instant.

Partir du détail, des paroles récoltées, des odeurs, de la lumière, de l’obscurité pour décoder cette ville que chacun réinvente en permanence. Et créer une œuvre collective, à partir de la réflexion de l’habitant-migrant et de son parcours individuel, sur le concept de la ville “partagée”. Chaque ville se construit « à la carte », selon l’envie de l’habitant-migrant, qui à travers ses désirs, ses critiques et ses expériences, tracera les points de départ pour la conception d’une nouvelle ville idéale et imaginaire.

www.intencions-i-sensacions.blogspot.com/