Rennes

A Rennes, le quartier du Blosne (nom d’un petit ruisseau), fut construit de 1966 à 1980. Sa surface totale de 330 hectares a été fractionnée en îlots de voisinage (Landrel, Torigné, Italie, Hautes Ourmes, Elisabeth, Prague Volga, Alma) délimités par les rues et avenues qui constituent leurs frontières et la mesure de leurs unités (300 x 400 mètres).

Le Blosne ressemble à une ville dans la ville, découpée avec ses propres quartiers, et vécue comme telle par de nombreux habitants. L’organisation de l’espace reflète certaines habitudes collectives de déplacements : la vie sociale s’organise souvent à l’intérieur d’un même îlot de voisinage, caractérisé par son ensemble d’habitations (tours de 16 étages maximum, barres d’immeubles de 4 niveaux, habitat individuel, etc.), son groupe scolaire, ses commerces, ses entreprises d’artisanat et ses nombreux espaces verts traversés par des sentiers piétonniers.

Au-delà de ce découpage spatial, il existe plusieurs autres niveaux de séparation des mondes sociaux qui cohabitent sur le quartier. Les personnes en difficultés sociales ou économiques sont en nombre plus important que dans les autres quartiers de l’agglomération rennaise.

Le Blosne est toutefois un territoire dont le potentiel est considérable. Les moins de 25 ans y représentent un tiers de la population, ces personnes sont porteuses d’innombrables envies et compétences qui ne demandent qu’à être mobilisées. De plus, ce quartier accueille des citoyens d’horizons très divers. La diversité des savoirs, des parcours de vie, et des regards que chacun porte sur notre société constitue la véritable richesse du Blosne.