Retour sur deux semaines de résidence au Blosne

Lundi 27 septembre s’ouvrait la première résidence du projet de coopération européenne « Correspondances Citoyennes – les migrations au coeur de la construction européenne ». Quatres artistes, deux roumains et deux espagnols, ont pris leurs quartiers dans l’appartement du 10 bis square de Nimègue. Grâce aux personnes relais du quartier et de l’association L’âge de la tortue, les artistes ont pu démarrer leurs ballades et les rencontres avec les habitants. Mehdi Mekdad, salarié de L’âge de la tortue et enfant du quartier, s’est avéré une personne indispensable dans la rencontre avec le Blosne.
Les artistes n’ont pas manqué de découvrir les lieux phares du quartier, notamment l’inestimable café « Le Sofia », dans le petit centre commercial de Torigné, à deux pas des locaux de l’association. A la terrasse du Sofia, un « spécial » (café au lait) sur la table, nos amis découvrent la douceur de vivre toute Blosniaque! Sans parler du Kebab du centre commercial d’Italie, à ce qu’il parait le meilleur de Rennes…
Les marchés du quartiers sont aussi des lieux propices à la rencontre… Le marché de Sainte Thérèse, le mercredi matin ou encore celui du Blosne le samedi matin, sont des endroits où le chou fleur breton se frotte à la ciboule cambodgienne et aux zalabias marocains. Des lieux significatifs des échanges bénéfiques entre cultures. Certains des artistes ont ainsi trouvé leur correspondant de cette manière… mais ceci est un autre sujet…

La première semaine s’est terminée de manière mouvementée. Un des artiste roumain a quitté le projet! Il arrive parfois, à la vie comme au travail, qu’il y ait des désaccords! Les artistes continuent à trois…

Ils ont été rejoints en début de semaine par une nouvelle « résidente » Claire Lesacher, doctorante en socio-linguistique urbaine, qui vient vivre le temps d’une semaine dans les mêmes conditions. Elle travaille sur les perceptions de chacun quant au projet, pour plus d’infos, consultez la page qui présente sa démarche sur le site web CCEU. Pascal Nicolas-Le Strat à également posé ses valise au Blosne pour une semaine et demie de résidence! Chercheur et enseignant à Montpellier, il alimentera régulièrement ce blog avec des extraits de son journal de bord….

Pour l’instant 5 personnes vivent au 10 bis square de Nimègue! Il reste encore une semaine de résidence…. À suivre!

Share on Facebook
Cette entrée a été publiée dans CCEU, le carnet de résidences..., avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.